Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la première préoccupation des Français, c’est de sécuriser et de faire fructifier leur argent. Un comportement prudent qu’on observe notamment ces dernières années. En 2024, il reste d’actualité. Ce qui peut amener à se demander comment bien épargner ? Cet article va alors vous dévoiler les meilleures stratégies d’épargne, allant des super livrets aux livrets réglementés, en passant par les bonnes pratiques.
Les super livrets, l’option la plus rentable
Les super livrets constituent un concept novateur qui devient de plus en plus populaire. Il s’agit, en fait, d’une option d’épargne non réglementée, donnant l’occasion à chaque banque de fixer librement le taux de rémunération. Les offres peuvent donc considérablement varier d’un établissement à un autre. De ce fait, si vous voulez dénicher le meilleur super livret, il convient de jeter un œil à ce comparatif.
A voir aussi : Quelles sont les meilleures stratégies pour réduire les frais bancaires ?
Par ailleurs, les super livrets offrent un grand nombre d’avantages. Vous épargnez à votre rythme, puisqu’il n’existe pas de versement mensuel ou trimestriel à faire. Et en cas de besoin, vous pouvez retirer vos fonds à votre guise. Mais le plus beau, c’est que la majorité des banques proposent un taux de rémunération boosté au cours des premiers mois d’ouverture. Cela peut aller de 3 à 6 mois, voire plus. En tout cas, cette offre permet de générer des intérêts importants. Or, une fois cette période passée, le taux redevient normal (indiqué avant la signature du contrat).
À présent, beaucoup de gens préfèrent ouvrir un super livret dans une banque en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une souscription auprès de ce type d’établissement se fait généralement sans frais ni plafond. Le taux de rémunération est d’autant plus attractif et évolutif. Ajoutez à cela la possibilité de créer plusieurs super livrets. Vu ces nombreux avantages, nul doute que c’est une option rentable si vous voulez faire fructifier efficacement votre argent.
Sujet a lire : Dénicher une banque en ligne sans frais : conseils
Les livrets réglementés, une épargne de précaution
Bien que moins rentables que les super livrets, les livrets réglementés restent intéressants. Ils servent à économiser de l’argent pour les imprévus plutôt que de le faire fructifier. En effet, leur taux de rémunération est fixé par l’État, par exemple 3 % pour le livret A et 5 % pour le livret d’épargne populaire (LEP).
Ce qui est bien avec ces produits d’épargne, c’est que les intérêts perçus sont exonérés de tout impôt. Cependant, le taux de rémunération peut beaucoup fluctuer. Par exemple, début 2024, le taux du LEP est passé de 6 à 5 %. Une nouvelle baisse est prévue vers le mois d’août.
Maîtriser les dépenses
Que vous choisissiez d’ouvrir des super livrets ou des livrets réglementés, ou les deux, une bonne gestion financière est de mise pour faire fructifier vos épargnes. Cela commence inévitablement par un contrôle rigoureux des dépenses. Pour ce faire, établissez un budget détaillé, essentiel pour maîtriser vos flux financiers et identifier les postes de dépenses superflus. Cette démarche vous permettra d’allouer de façon optimale de plus grandes ressources vers des objectifs financiers à plus long terme, au lieu de les dépenser inutilement.
Investir les surplus d’épargne
Vous avez des surplus d’épargne qui dorment dans votre compte ? Pensez à les réinvestir sur d’autres produits afin d’en obtenir des rendements plus intéressants à long terme. Dans ce cas aussi, choisissez vos placements en fonction de vos objectifs. Si, par exemple, vous voulez faire fructifier vos avoirs, les super livrets sont les meilleures options. Néanmoins, vous pouvez vous contenter d’un livret A si vous voulez simplement faire face aux aléas de la vie.